AGIC au TCT 2019 | edito Dr T.Haichour
Le premier jour démarre en trombe, avec l’essai clinique TWILIGHT présenté dans le Main Arena par Roxana Mehran, MD (Icahn School of Medicine, New York, NY), 7 119 patients randomisés, testant l’hypothèse selon laquelle une monothérapie au ticagrélor au bout de 3 mois serait supérieure à la bi thérapie antiplaquettaire (ticagrelor plus aspirine) chez les patients à haut risque.
L’arret de l’aspirine était associée, sans surprise, à une réduction significative du critère principal d’hémorragie BARC 2, 3 ou 5 (7,1% contre 4,0%; HR 0,56; 95% CI 0,45-0,68). sans augmentation des événements ischémiques, qui étaient équivalents dans les deux groupes à 3,9%. Dans le même ordre d’idées, la mortalité et la thrombose de stent étaient numériquement plus faibles dans le bras ticagrélor-monothérapie.
Le Dr Robert Harrington, MD (Université de Stanford, Californie), a néanmoins attiré l’attention sur le signal d’augmentation des AVC, qui était numériquement plus élevé dans le bras en monothérapie avec le ticagrélor seul. Sur ce point, Le Dr Mehran a noté que cet essai n’avait pas le pouvoir d’analyser les critères d’évaluation des accidents vasculaires mais qu’il avait été évalué par des neurologues et que les patients ayant subi un AVC antérieur avaient été exclus de cette étude.
Le congrès s’annonce passionant