AGIC à l’euroPCR 2019 | édito du Dr Sik
Le deuxième jour de l’EuroPCR a été marquée par la tenue de conférences de haut niveau , traitant de thèmes divers:
- Angioplastie des lésions sévères du tronc commun gauche avec une anatomie complexe (Tips and triks) et l’intérêt de l’évaluation per procédure via l’imagerie intracoronaire.
- La prévention et la gestion des complications de l’angioplastie coronaire à type de perforation coronaire, dissection, thrombose, faux anévrisme et migration avec des cas cliniques très intéressant.
l’angioplastie de bifurcation a également été abordée, avec notamment les procédures à deux stents, l’intérêt de la bonne réalisation du POT, le choix des stents adéquats pour la technique en prenant en considération le calibre de la partie proximale de la main branche.
Des sessions challenging STEMI cases, sur tronc commun trifurqué, avec charge thrombotique importante et aussi des sessions sur l’imagerie intracoronaire, de la CTO, TAVI, la lithotripsie intracoronaire pour les lésions calcifiées….
En main Arena, une conférence tres interessante sur l’utilisation de la robotique dans la pratique de l’angioplastie coronaire a été tenue, l’opérateur angioplasticien realisant une l’angioplastie à distance de la table de KT, dans la salle de contrôle, depuis laquelle il peut manipuler les guides, sondes, table, capteur Rx, en utilisant un robot, avec l’aide des infirmières se trouvant à l’intérieur de la salle. (session depuis la clinique Pasteur, Toulouse) .
Deuxième journée très instructive. Et l’Euro PCR reste un lieu d’échange incontournable en matière de cardiologie interventionnelle.