Congrès maghrébin de cardiologie, Pr Kichou
Durant les journées du 17, 18 et 19 octobre 2019, a eu lieu le 22 ème congrès maghrébin de cardiologie à la ville de Marrakech (Maroc) , l’Algérie était représentée par une importante délégation qui a participé activement aux différentes sessions.
La journée du samedi, on a pu participer à session sur la maladie coronaire où le Pr Laredj. N (CHU Oran) nous a honoré par belle présentation sur “la valeur pronostique de l’écho de stress après un infarctus du myocarde” sur une série de 146 patients(entre 28 et 75 ans) sur une année avec mise en valeur de l’absence viabilité et de l’ischemie persistante en récupération comme facteurs pronostics .
Par la la suite, le Pr Nedjar. R (CHU de Blida) a fait une communication sur la microcirculation coronaire et l’intérêt de L’IMR dans la maladie coronaire stable (série de patients) avec comme conclusion d’éviter des stents longs sur les lésions notamment en cas d’HVG, s’en est suivi un débat très riche avec des questions très pertinentes de nos collègues marocains.
Le Dr Bouaichi a présenté un travail sur la CIA os de l’adulte avec HTAP :lesquelles faut-il encore fermé ?, une série de patients vus au CHU de Béjaia pour démontrer l’intérêt du cathétérisme cardiaque droit et les pathologies du VG comme critères de décision dans la fermeture.
Cette journée du samedi a été marquée aussi par d’autres sessions comme “coeur et sport “, “réadaptation cardiaque” et “cardiopathies congénitales”
Ce congrès s’inscrit dans dans la continuité de coopération scientifique entre les différentes sociétés du maghreb, en espérant par la suite une coopération dans les études et registres communs (profil patient nord) afin d’élaborer nos propres recommandations.