SAC – ESC 2022 | edito Pr B. Kichou
3 grands essais cliniques ont été présentés lors de la première journée de l’ESC 2022 ; chacun de ces essais devait répondre à une question simple mais pratique.
Le 1er essai est l’étude TIME ayant inclus plus de 21000 patients pour tester l’hypothèse que la prise des médicaments antihypertenseurs le soir serait plus efficace que la prise matinale pour réduire les événements cardio-vasculaires .
Après un suivi médian de 5 ans , l’essai s’est avéré négatif; les patients hypertendus peuvent donc prendre leurs médicaments aussi bien le matin que le soir, sans impact sur le pronostic.
Le 2ème essai est l’étude SECURE qui a montré qu’une “polypill” comportant de l’aspirine , du Ramipril et de l’Atorvastatine, prescrite dans le post Infarctus du myocarde réduit significativement de 24 % le critère composite de décès, infarctus, AVC et revascularisations urgentes par rapport à une prise séparée de ces médicaments.
Cette valeur ajoutée passerait par une meilleure adhérence des patients à la “polypill” .
Enfin , l’essai PERPECTIVE est venu lever le doute sur un éventuel effet délétère de l’association Sacubitril/Valsartan sur les fonctions cognitives, chez des patients de plus de 60 ans, avec insuffisance cardiaque et FEVG supérieure à 40 %, après un suivi de 3 ans. Les dépôts B-Amyloides, incriminés dans le déclin cognitif, étaient paradoxalement moins présents dans le groupe Sacubitril/Valsartan que dans le groupe Valsartan seul.