Plan national de lutte contre l’infarctus du myocarde STAMI
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde: il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause.
On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC (chiffres 2015 de l’OMS).
Plus des trois quarts des décès liés aux maladies cardiovasculaires interviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux (tabagisme, mauvaise alimentation ,obésité et sédentarité) à l’aide de stratégies à l’échelle de la population.
L’infarctus du myocarde ( notamment le SCA ST+) reste un problème majeur de santé publique en Algérie, et depuis l’explosion des facteurs de risques ces dernières années ; les circuits actuels ne permettent malheureusement pas encore l’acheminement du patient présentant une douleur thoracique vers un centre de référence pour pouvoir bénéficier d’une coronarographie dans les délais thérapeutiques .
Aujourd’hui,la société algérienne de cardiologie (SAC) est heureuse de vous annoncer le lancement prochain du plan national de lutte contre l’infarctus du myocarde STAMI (St Elevation Algeria Myocarde Infarction ) en collaboration avec le ministère de la santé et de la réforme hospitalière, à travers une registre national et une application mobile qui permettra au médecin généraliste ou spécialiste des 48 wilayas du pays de contacter un centre référent pour aider au diagnostic ou surtout pouvoir transférer son patient pour coronarographie et revascularisation en urgence .
Ce programme national de lutte anti infarctus (STAMI ) est l’aboutissement des efforts des quinze dernières années de la société algérienne de cardiologie qui a toujours œuvré pour alarmer sur les ravages de la maladie coronaire dans notre pays, avec comme 1er grande étape la présentation du registre STAMI en 2015 .
Merci à tous les participants pour l’élaboration de ce programme qui devra à l’avenir mieux servir le médecin et le patient algérien dans tout le territoire national
Les détails et différentes modalités d’utilisation suivront très bientôt….restez avec nous 🥰