COVID19 | quelques recommandations
Le contexte épidémique de Covid-19 entraîne une affluence de patients aux urgences de nos hôpitaux.
Des experts internationaux d’imagerie tiennent à rappeler que l’imagerie validée en cas de suspicion de pneumonie Covid-19 est le scanner thoracique, indiqué en cas de signes de sévérité (désaturation) ainsi que chez les patients fragiles, avec comorbidités. Il n’est pas actuellement utilisé comme test de dépistage systématique, ce qui pourrait évoluer. Il peut être négatif dans les 3 premiers jours des symptômes.
La radiographie thoracique standard est non indiquée pour explorer les suspicions de pneumonie Covid-19 car non sensible pour la détection des opacités en verre dépoli, faussement rassurante voire trompeuse. Elle conserve ses autres indications (suspicion de pneumothorax, d’OAP…).
Sa sur-prescription entraîne une surcharge d’activité et une désorganisation de nos services de radiologie allant à l’encontre de l’efficience requise par la situation épidémique actuelle.
Devant un tableau suggérant une infection respiratoire basse, le contexte actuel doit faire préférer la réalisation d’un scanner thoracique sans injection en faible dose, plus discriminant, les signes tomodensitométriques de l’atteinte virale étant différent de ceux des pneumonies bactériennes.
Des recommandations particulières aux médecins libéraux :
- Privilégier le travail par RDV
- Pas de salles d’attentes bondées de patients
- Se protéger lors de l’examen des patients ou des échocardiographies (masque FFP2 et lunette de protection voir casaques jetables)
- Se laver les mains avant et après chaque examen
- Aération des salles d’examens et des salles d’attentes.