AGIC -euroPCR 2019| edito Dr Megherbi (N° 2)

Pour son troisième jour, l’euro PCR a atteint un record d’audience, plus de 10000 participants se réunissent au tour des plus grands, ou devrions-nous dire, les plus grands se réunissent pour les participants. Ce fut le cas notamment pour une fascinante lecture de l’étude SYNTAX II réalisée par nul autre que l’un de ses principaux investigateurs, le professeur Patrick W Serruys de l’Imperial College of London, une légende parmi les légendes dont on ne compte plus les publications majeures, probablement le plus prolifère. Réunis autour de lui, le professeur Adrian Banning de l’université d’Oxford, président entre autres de la British Cardiac Intervention Society et derrière de nombreuses recherches de première pertinence, le Pr Javier Escaned qui n’est pas à présenter, ou encore le Pr Gert Richardt, derrière les seules études randomisées sur le rotablator, ce dernier à la chance de compter parmi son équipe un brillant cardiologue formé chez nous, le Dr Abdelhakim Allali dont le parcours impressionne déjà.

AGIC à l'euroPCR 2019

Nous retiendrons principalement des résultats de SYNTAX II à trois ans comparativement à SYNTAX I, une diminution nette et significatives des facteurs prédicteurs d’évènements majeurs négatifs, une réduction franche et significative de l’incidence d’infarctus du myocarde et de la revascularisation répétées pour les patients tritronculaires du SYNTAX II.

Ces résultats auront très certainement pour principal impact, la révision conditionnée des recommandations sur la revascularisation du pluri tronculaire. Derrière cette avancée majeure, l’utilisation de stents de dernière génération (SYNERGY DES), le recours à l’exploration fonctionnelle (FFR, IFR, IMR) et à l’imagerie endovasculaire, et l’évolution des techniques d’angioplastie, notamment celles des désobstructions de CTO qui a atteint les 84% de succès dans SYNTAX II contre 53% dans SYNTAX I. Les résultats de SYNTAX II par opposition à la chirurgie sont comparables à SYNTAX I, mais pour des lésions supérieures à un score de 22 comparativement au score <22 de SYNTAX I en vigueur, d’où le bouleversement attendu par la communauté de cardiologues interventionnelles mais aussi de tous les cardiologues et surtout de nos patients.

Pour ce qui est des autres sessions de ce troisième jours, le cardiologue interventionnel a pu sans aucun doute trouver son bonheur et une réponse à ces interrogations de la pratique quotidienne à travers des sessions passionnantes, interactives et imagées. Entre coronaire, structurelle, périphérique, études cliniques et innovation, c’est plus de 140 sessions qui ont été proposées pour cette seule journée du 24 mai, faites votre choix !!

Algerian group of interventional cardiologist.