AGIC- EuroPCR 2019| edito Dr Megherbi (N° 1)

L’euro PCR fête ses 30 ans, ce trentième anniversaire est marqué par un afflux toujours aussi impressionnant d’experts de renommée mondiale. Un espace d’échange d’exception où toutes les nationalités se confondent.
La première journée effective du congrès a été marquée par la participation algérienne dans une session conjointe avec son homologue égyptienne du groupe de travail de cardiologie interventionnelle. Les différents cas cliniques présentés orbitaient autour du STEMI, thème principal de la session. Plusieurs sujets pertinents créant l’actualité et la controverse ont été abordés et largement discutés par l’audience, la thromboaspiration, le support hémodynamique dans l’état de choc, la revascularisation du pluri tronculaire et des situations délicates qu’il est très difficile de gérer en situation d’urgence, tel que la dissection iatrogène du tronc commun gauche ou encore les lésions ostiales des gros troncs.

Le débat a été très riche, les principaux enseignements retenus ont été :

  • L’apport positif de la contre-pulsion intra-aortique dans les lésions aigues du tronc commun gauche et, de manière plus générale, l’intérêt de l’association ECMO contre pulsion qui pourrait devenir une évidence à l’avenir.
  • Un rappel des règles élémentaires de sécurité devant toute situation à même de prévenir les complications, des plus simples au plus dangereuses.
  • L’intérêt d’un choix sélectifs des patients pluri tronculaires candidats à une revascularisation complète, préférablement de manière différée et avant la sortie de l’hôpital, ainsi que l’intérêt de la FFR pour guider ce choix.
  • L’intérêt d’identifier les lésions ostiales de l’IVA proximale susceptibles d’être traitées comme la lésion distale du tronc commun gauche où l’angioplastie du tronc commun gauche qui semble être le meilleur choix.

Nous retiendrons la session du PCR online qui a drainé une grande affluence. Cette session a abordé d’un point de vue pratique les perforations coronaires. Ont été discutés les stents couverts et leurs caractéristiques distinctifs, les procédures d’embolisation et leurs aspects techniques, la technique du ping pong et quand y recourir. Point relevant de la session recommandé par les experts présents sur place, ne pas antagoniser l’anticoagulation tant que du matériel est en intracoronaire.
Le plus dur finalement durant de telles manifestations reste le choix de la session où assister.

#SAC à l’international