SAC À L’ESC 2019 | édito Pr Ag BENCHABI
je vous résume les nouveautés concernant l’embolie pulmonaire présentées à l’ESC 2019 à Paris . Pas de grand changement dans le diagnostic basé sur l’évaluation de la probabilité clinique ; dosage des D-dimeres et réalisation de l’angioscanner.
La stratification du risque non plus n’a pas connue de grand changement.
Cependant chez la femme enceinte , dans un souci de réduire l’irradiation une stratégie diagnostic spécifique est proposée basée sur le dosage des D-dimeres, doppler des membres inférieurs et une Rx du thorax. Si ces examens sont non conclusifs une scintigraphie de perfusion ou un angioscanner est demandé pour assoir le diagnostic.
Pour le volet thérapeutique; un algorithme de prise en charge est proposé basée sur la stratification du risque . les AOD ont supplanté les AVK sauf dans le syndrome des anticorps antiphospholipides où au contraire il faut les prescrire en cas d’EP. Chez les patients présentant une néoplasie les AOD trouvent leur place.
Dans les EP avec instabilité hémodynamique une thrombolyse est indiquée(classe I).
La durée du TRT anti coagulant est de 3 mois si EP provoquée et doit être prolongée au delà de 6 mois si un FR n’est pas retrouvé. Dans ce cas précis un AOD à moitié dose sera prescrit au long cours.
Le suivi des patients à 3 mois est nécessaire à la recherche d’étiologie par exemple une néoplasie et éventuelle CTEPH .
Je vous souhaite une bonne lecture des guidelines ESC 2019 EP.