SAC – ESC 2019 | PR CHETTIBI “COMPLETE” N°2

Etude présentée par A Bularga et AL l’equipe Edinburgh cette fin de matinée et publiée ­simultanément dans Circulation (10.1161/CIRCULATIONAHA.119.042866)
Le but de cette étude était d’étudier La sécurité et l’efficacité de la troponine I ultra-sensible pour la stratification du risque des patients avec suspicion de syndrome coronarien aigu
Il est maintenant connu, le rôle émergent des dosages de la troponine I ultra-sensible (hscTn) dans la stratification du risque et l’élimination rapide du diagnostic l’infarctus du myocarde, cependant plusieurs protocoles et approches ont été décrites. (0-3h, 0-2h….)

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’innocuité et l’efficacité d’une concentration de hscTnI <5 ng / dans l’évaluation des patients où un syndrome coronarien aigu est suspecté. L’essai HighSTEACS était un essai contrôlé randomisé, regroupant 48 282 patients dans dix hôpitaux en Écosse, chez qui le médecin urgentiste avait demandé un dosage de la troponine ultra-sensible afin d’évaluer un SCA présumé. Les patients présentant un SCA ST+ ont été exclus. Il à été évalué chez ces patients la valeur prédictive négative et la sensibilité d’un taux de hscTnI <5 ng / L sur le critére composite d’ infarctus du myocarde de type 1 et de décès d’origine cardiaque à 30 jours et a un an.

47 101 patients inclus de manière prospective, l’age moyen était de 61 ± 17 ans, 47% étaient des femmes. 27 500 (58%) patients avaient une troponine cardiaque <5 ng / L lors de la présentation. Dans l’ensemble, 4 313/47 101 (9%) patients ont eu un évènement à 30 jours, le taux d’événements n’était que de 0,4% chez ceux dont la troponine était <5 ng / L.
La valeur prédictive négative pour le résultat composite chez les personnes <5 ng / L était de 99,7% et la sensibilité de 98,0% .
Un infarctus du myocarde de type 1 ou un décès cardiaque à un an sont survenus chez 197 patients (0,7%) atteints de troponine cardiaque <5 ng / L, contre 647 (5,5%) des ceux = 5 ng / L.

L’équipe d’Edinburgh conclut qu’une concentration de hscTnI <5 ng / L au moment de la présentation pour suspicion d’un SCA ST- permet d’ identifie immédiatement ce groupe de patient à faible risque d’événements cardiaques précoces ou tardifs.
Une étude qui va certainement changer nos pratiques dans nos différents points d’urgences de cardio!