La SAC célèbre le World Heart Day
Le 29 septembre est célébrée la Journée mondiale du cœur « World Heart Day », afin de nous sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires et de nous rappeler de faire attention à cet organe vital qu’est notre cœur.
Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde avec 17,9 millions de morts chaque année, soit 31% de la mortalité mondiale.
Les nouvelles données scientifiques sur la prévention du risque cardiovasculaire fournissent de nombreuses nouvelles indications sur l’évaluation et la gestion du risque dans la pratique clinique; on y note malheureusement que l’Algérie ainsi que les pays voisins du Maghreb figurent dans la zone “à très haut risque cardiovasculaire”
À l’époque de COVID-19, les patients atteints de maladies cardiovasculaires (MCV) sont plus exposés au risque de développer des formes graves du virus. Des gestes simples au quotidien ( manger sainement, activité physique , arrêt du tabac , surveillance de la tension artérielle, consulter son médecin traitant pour équilibrer les FDR et privilégier les moments de détente pour reduire son stress ) permettent de réduire l’incidence et la mortalité de ces maladies.