TCT 2019 | EDITO Dr Wathik Takdemt
Le Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) qui s’est tenu cette année à San Francisco a toujours été la tribune depuis laquelle les controverses discutées tout au long de l’année sont énoncées, et cette année ne déroge pas à la règle.
L’essai COMPLETE, présenté par David A Wood, s’est penché sur la question pertinente du timing de la revascularisation des lésions non coupables lors d’un STEMI. Au cours de cet essai, ont été randomisés plus de 4000 patients entre revascularisation complète et traitement de la lésion coupable lors d’un STEMI, avec un recul moyen de 3 ans. Sans grande surprise, le bras ayant bénéficié d’une revascularisation complète avait un taux de morbi-mortalité moins important, mais le fait intéressant est que la mortalité était similaire entre une revascularisation précoce durant la même hospitalisation ou bien différée jusqu’à une moyenne de 23 jours après le STEMI. Ce qui remet en question le consensus actuel concernant la revascularisation complète durant l’hospitalisation .
Les conclusions de cet essai enrichiront sans nul doute les discussions à venir portant sur les stratégies de revascularisation lors des STEMI.