SAC – COVID19 | aspect pratique
Covid19 désigne la maladie causée par un corona virus nouvellement apparu chez l’homme en décembre 2019 (co=corona, vi=virus, d=disease, 19 l’année d’apparition)
Les coronavirus sont des virus à ARN de la famille des coronaviridaes connus chez l’animal pouvant accidentellement se transmettre à l’homme, et c’est probablement le cas cette fois ci, pour la troisième fois.
La première fois ce fut en novembre 2002, toujours en Chine, où un coronavirus à causé le SRAS, rapidement répandu dans une trentaine de pays, ayant touché environs 8000 personne causant 800 décès soit un taux de mortalité global de 10%, ayant atteint 50% chez les plus de 65 ans.
La deuxième c’est Mers cov, syndrome respiratoire du moyen Orient décrit en juin 2012, avec un taux de mortalité atteignant 40 à 50%.
Ces deux corona bien que dangereux comme l’atteste leur taux de mortalité, leur contagiosite était moindre.
Covid19 apparu en décembre 2019 à Wuhan en Chine à vite gagné plusieurs régions de la planète, extension facilitée par les échanges commerciaux, touristiques, et la disponibilité et la rapidité des transports.
La symptomatologie est atypique allant des formes sans aucun signe clinique, malheureusement contagieuses, au tableau de pneumonie sévère avec détresse respiratoire, mais le plus souvent elle se présent sous forme d’une grippe avec : fièvre, fatigue, toux, parfois douleurs, congestion et écoulement nasal, et rarement diarrhée.
Ces symptômes sont dans 80% bénins ne nécessitant aucun traitement.
Le taux de mortalité est actuellement entre 2 et 3%, le maximum de cette dernière survenant chez les personnes âgées de plus de 65 notamment avec Co morbidités (diabète, HTA, cardiopathies, maladies respiratoires, tabagisme..)
D’ailleurs, Un médecin chinois de l’hôpital de Wuhan affirme que l’hypertension artérielle pourrait majorer le risque de mortalité , car sur les 170 cas de décès constatés en Janvier 2020, plus de la moitié étaient suivis pour HTA.
Le gros souci c’est sa survenue en période hivernale concomitamment avec les grippes saisonnières et toutes les autres infections au virus respiratoire syncitial, avec des symptômes semblables.
Des petites nuances permettant de faire la différence. En phase 1 et 2 c’est un tableau de grippe chez une personne venant d’un pays touché, ou ayant été en contact avec un cas confirmé durant les 14 jours précédents.
En phase 3, transmission inter humaine autochtone : tous les syndromes grippaux sont suspect. Le Covid19 se caractérise par un début moins brutal, moins de douleurs, fièvre souvent moins élevées que lors de la grippe saisonnière, plus de toux, mais avec aggravation progressive une semaine à dix jours plus tard.
Elle se transmet en inter humain par contact direct avec les sécrétions (postillions, goutelettes de salive) rejetées par une personne malade lors de toux ou d’éternuement à moins de deux mètres ou indirect par contact avec des surfaces ou mains souillées par les sécrétions sus citées.
Attention aussi à ne pas prendre d’anti inflammatoires (maxilase / ibuprofene / corticoides / surgam/voltarene …) en cas de fièvre car ils seraient des facteurs aggravants de l’infection. Seul le paracetamol est autorisé.